04 82 29 38 67

Objet de votre demande

Informations personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu 04 82 29 38 67
98 avenue Emile Vincent
83000 Toulon
98 avenue Emile Vincent
83000 Toulon
Horaires Du lundi au samedi
De 9h à 19h
Du lundi au samedi
De 9h à 19h
Contactez-nous

Votre courtier en immobilier à Toulon
Besoin d’un renseignement ? Contactez-nous
To Top

Profil emprunteur – Courtier à Toulon

S’engager dans un prêt immobilier revient à s’engager pour plusieurs années à rembourser l’argent obtenu. C’est un acte responsable, pour lequel des dispositions ont été prises afin que l’emprunteur puisse bénéficier du financement octroyé tout en ayant la capacité de rembourser cet argent. Les organismes bancaires et financiers ont défini un profil emprunteur solvable. Les critères d’appréciation sont regroupés dans la capacité d’emprunt, aptitude à obtenir, utiliser et à restituer le prêt obtenu. La capacité d’endettement est particulièrement considérée, l’emprunteur ne doit pas se retrouver avec un taux élevé de surendettement. Chez Fininvest, votre courtier à Toulon, le conseil et l’accompagnement du client consistent à analyser avec lui sa situation financière pour l’assister dans l’obtention de son prêt immobilier.
Pourquoi faire appel à un courtier ?

La capacité d’emprunt

La capacité d’emprunt est le montant maximum que la personne peut emprunter, en plus de son aptitude à gérer et à restituer un financement, sur une période donnée. La personne qui souscrit un prêt immobilier va rembourser cet argent pendant plusieurs années. Les banques établissent le profil emprunteur de la personne solvable, en posant certains critères, notamment les revenus, la manière globale de gérer son compte, l’endettement existant (achat à crédit, par exemple), etc. Un calcul est nécessaire pour déterminer la capacité d’emprunt d’une personne, à partir des critères prédéfinis.
Il est important, pour l’emprunteur notamment, de connaître sa propre capacité d’emprunt : il se projette dans le temps, dans les semaines, les mois et les années à venir après l’octroi du prêt. Cet exercice l’oblige à considérer le budget dont il aura besoin pendant les années de remboursement, notamment pour financer les études de ses enfants à ce moment, les réparations ou la rénovation de la maison, les charges (taxes foncières, charges de copropriétaires…), etc. C’est donc un travail personnel à part, en plus du calcul financier à effectuer avec l’appui du courtier en prêt immobilier pour cerner au mieux la problématique. Le calcul de la capacité d’emprunt est une étape cruciale avant de s’engager dans un prêt immobilier, avant de se lancer dans un projet d’investissement intéressant.
 

Les éléments à prendre en compte lors d’une simulation

Des critères précis servent à apprécier la capacité d’emprunt d’un particulier. Il faut notamment considérer la capacité d’endettement de l’emprunteur, soit le rapport entre les charges et les revenus du foyer. Le taux d’endettement maximum autorisé en France est de 33 % des revenus. Une personne peut s’endetter jusqu’à 33 % de ses revenus sans mettre en danger le budget de son ménage (surendettement, faillite…). Les revenus comprennent a priori les salaires, mais il existe également d’autres revenus complémentaires (allocations familiales, dons…). D’autre part les charges du ménage regroupent les charges courantes (factures d’eau, de gaz, d’électricité, de chauffage, l’alimentation, le transport…). Autre critère déterminant pour obtenir un prêt immobilier : l’apport personnel. En principe, un financement de l’ordre de 10 % du prêt envisagé devrait convenir. Ce calcul est important pour l’octroi du financement.
Concernant le prêt immobilier en soi, il est utile de déterminer si l’emprunteur le souhaite à taux fixe ou à taux révisable, et définir également le montant de la mensualité à payer, la durée envisagée du crédit, ainsi que, autre critère déterminant, l’âge de l’emprunteur. Certains organismes hésitent à financer les personnes proches de la retraite, redoutant la baisse de revenus lorsque l’emprunteur cesse de travailler. Il appartient à l’emprunteur de fournir, dans ce cas, des garanties (revenus supplémentaires, aides familiales…) prouvant sa solvabilité, donc sa capacité d’emprunt. Concrètement, durant les simulations, les calculs permettent de formuler de manière objective la capacité d’emprunt.
Pourquoi faire appel à un courtier ?

L’importance d’une simulation de capacité d’emprunt

La simulation de la capacité d’emprunt se base sur des chiffres réels, les revenus et les charges de l’emprunteur, et éventuellement son apport personnel. Les autres chiffres concernent le montant du prêt immobilier, la durée du crédit, le taux appliqué et le montant des mensualités. En fonction du résultat des simulations, le projet d’emprunt apparaît dans sa totalité, réaliste ou non, perfectible ou utopique. Chez votre courtier à Toulon, Fininvest, les experts recommandent que les mensualités de remboursement ne dépassent pas le tiers des revenus nets et, pour cela, l’apport personnel doit être calculé avec précision. Il est primordial de réaliser cette simulation de capacité d’emprunt avec l’appui d’un professionnel afin de s’engager en connaissance de cause, en ayant l’assurance d’un budget bien établi. L’engagement dans le prêt immobilier est fait pour durer plusieurs années, et cela doit se faire en toute sérénité
Horaires Du lundi au samedi
De 9h à 19h
04 82 29 38 67 98 avenue Emile Vincent
83000 Toulon
Vous appréciez, partagez !
Fininvest Télèphone04 82 29 38 67
AdresseAv emile vincent
83000 toulon France
FININVEST
5.0
FININVEST 5.0
Williams Ayres
18 février, 2020, 12:54
Ella Pilo
4 janvier, 2020, 5:05
Je conseille Marie même si elle ne m a trouvé le financement mes banques et une autre contacté directement m ont fait des offres Mais mon dossier était complexe et elle a pris le temps de me conseiller et franchement c est une des rares Courtiers qui m a paru pro efficace à l écoute.
Thomas Jerome
18 décembre, 2019, 10:04
Très bien reçu par le gérant pour mon crédit immobilier, pour un premier achat dans le neuf, nous sommes accompagnés de A à Z et la relation est excellente et continue.
Nicolas Gothsener
3 décembre, 2019, 1:56